top of page
Géraldine Laurendeau

Démarche artistique et biographie 

​

Originaire de la Montérégie, Géraldine Laurendeau est une artiste multidisciplinaire issue des arts visuels. Ethnologue, elle collabore avec les Premières Nations, les musées et les institutions de recherche sur des projets qui touchent l'environnement, le territoire et la culture. Récemment formée en architecture de paysage et en environnement, sa pratique artistique a évoluée vers la création d'oeuvres paysagères in situ, où s'associent les arts et les sciences dans une démarche transdisciplinaire. À travers ce dialogue, ses oeuvres sensibilisent le public aux problématiques environnementales: enjeux liés à l'eau, biodiversité et connectivité écologique, transformation du territoire et adaptation aux changements climatiques.

 

S'inspirant des méthodes en écologie du paysage et en aménagement pour documenter les sites, elle propose des interventions dans le paysage et réinterprète les données scientifiques au cours du processus de recherche-création pour donner forme à des oeuvres transformatives qui convoquent le génie des lieux. Sa démarche interroge les relations que les humains entretiennent avec la nature, et soulève l'importance des paysages en tant que déclencheurs pour la protection des milieux naturels. Au-delà des caractéristiques sensibles des paysages, ses dimensions historique, perceptive, sociale et environnementale révèlent la profondeur et la spécificité d'un lieu. Faisant appel à une esthétique du mieux, au sens écologique, l'artiste met en lumière notre position vis-à-vis de la nature, posant un regard critique sur les rapports que nous entretenons avec elle et les impacts que nous avons sur celle-ci.

​

Inspiré par les Earthworks, l'artiste utilise des matériaux naturels locaux et des végétaux indigènes pour construire des oeuvres sculpturales, installatives et transformatives qui évoluent dans le temps. Celles-ci expriment la résilience, l'adaptation et la capacité de régénération des écosystèmes. Géraldine actualise les techniques de construction vernaculaires et les savoirs anciens en les intégrant à sa pratique. Elle utilise le dessin, la cartographie et la photographie comme méthodes et processus de documentation. À ses yeux, l'art est un révélateur, une expérience médiatrice entre nos sens et la réalité qui nous entoure, convoquant notre esprit à de nouvelles subjectivités et à d'autres modes de compréhension du monde.

bottom of page