top of page
LaurendeauPortfolioArt2018_2b.jpg

Archipel. Les Montérégiennes

​

Projet in situ créé lors de Land Art Créations-sur-le-champ 2018, au Verger du Pavillon de la Pomme, à Mont-Saint-Hilaire (QC). Commandite de granit de Carrière Mont-Saint-Hilaire.

​

Archipel s'inspire des Montérégiennes pour créer une oeuvre paysagère qui se matérialise sous la forme d'une carte du territoire à l'échelle humaine.

 

L'ensemble de neuf collines, dont le Mont Saint-Hilaire fait partie, s'alignent d'est en ouest sur une distance d'environ 180km. Créées par des montées de magma dans la croûte terrestre, ces formations géologiques sont telles des crans rocheux. Elles évoquent la permanence, tout comme ces îlots construits avec la pierre provenant de la montagne.

​

Le site choisi pour l'oeuvre, un boisé d'épinettes, veut rappeler la présence d'une forêt ancienne où les conifères ont jadis poussés en abondance. Aujourd'hui presqu'entièrement disparus de la région, ces arbres expriment l'idée de continuité, d'une succession (végétale), du passage et de la transmission du patrimoine naturel, élément manifeste du paysage.

 

Avec Archipel, l'artiste nous invite ainsi à se questionner sur notre rapport à la nature et au vivant, à travers le temps et l'espace, entre le passé et le futur, en passant momentanément du minuscule au géant.

​

​

​

bottom of page