top of page
Catalogne turquoise.jpg
Sedum.jpg

Le chemin de l'eau. El camin del aigua

​

Projet in situ réalisé lors de la résidence en art environnemental à CaÇis El forn de la Calç, Calders, en Catalogne (Espagne).

​

Inspiré par la biogéographie du lieu, le Chemin de l'eau est une intervention paysagère bâtie selon la technique traditionnelle de construction à la pierre sèche locale.

 

Trois stations indiquent le chemin de l'eau, allant de la montagne vers le Torrent de les Tàpies. La structure de pierre est aménagée en terrasses, comme on en retrouve fréquemment dans les paysages de la région. Elle sert de socle pour l'implantation d'un jardin de rocailles où des végétaux, adaptés au climat semi-aride du Bages catalan, ont été plantés. Siégeant sur la berge de la rivière, le Chemin de l'eau est une sorte d'herbarium rappelant la topographie environnante et le mode de vie lié à la culture de la vigne.

​

À mi-chemin entre art et science, l'oeuvre souhaite soulever des questions relatives à la transformation du territoire, mettant en évidence les enjeux liés à l'eau (dans ce cas-ci, la sécheresse) et la résilience des végétaux à leur égard. Certaines plantes ayant la capacité de résister aux stress environnementaux, elles peuvent régénérer les espaces dégradés, et guérir, en quelque sorte, les paysages.

 

Cette résidence avait aussi comme objectif d'apprendre la technique de construction avec la pierre sèche et d'expérimenter avec celle-ci, poursuivant ainsi la transmission d'un savoir millénaire.

 

Ce projet a été réalisé grâce au support du Conseil des Arts du Canada

DSC_1000.JPG
bottom of page